Contenu principale

A vos crédits hypothécaires !

A vos crédits hypothécaires !

Vous hésitez à acheter un bien immobilier ? Sachez que souscrire à un crédit hypothécaire peut encore être avantageux, mais cela pourrait changer dans l’avenir. Quelques pistes d’explication…

L’année 2016 avait été particulièrement intéressante pour les candidats à l’acquisition d’un bien immobilier, en grande partie grâce à des taux d’intérêt historiquement bas. Au cours de 2017 la situation commence à changer.

En effet :

  • On ressent en 2017 une inflation plus forte en Europe, surtout en Belgique. Ce qui engendre une hausse des crédits hypothécaires.
  • Les taux d’intérêt étant très bas, ils vont à un moment repartir à la hausse, sans qu’on sache vraiment quand ni de combien.
  • La Banque Nationale estime que l'endettement des Belges est devenu trop important en matière immobilière et s’inquiète de la chute des prix de l’immobilier. Elle exige donc que les banques durcissent leurs conditions d’octroi de crédit, notamment en n’en accordant plus que jusqu’à 80 % de la valeur du logement. Les banques qui accepteraient encore un prêt de 100 % de la valeur du bien devront mettre de côté des fonds propres plus importants.

Conclusion : Il est grand temps d’acheter si vous souhaitez bénéficier de conditions avantageuses !