Contenu principale

COMMENT NÉGOCIER UN BIEN IMMOBILIER ?

COMMENT NÉGOCIER UN BIEN IMMOBILIER ?

Vous souhaitez acquérir un bien dont le prix vous semble un peu élevé ? Mettez toutes les chances de votre côté grâce à ces 10 conseils pour une négociation réussie.

1. Intéressez-vous au prix du marché 

Multipliez les estimations sur différents sites et recherchez des annonces de biens similaires à des prix inférieurs pour trouver des chiffres démontrant qu’un bien est surévalué. 

2. Négociez davantage si le bien est en vente depuis plusieurs mois

Si une annonce est parue depuis plusieurs mois, c’est souvent que le prix a été surestimé par rapport au marché. Vous pouvez donc aisément démarrer une négociation du prix. 

3. Assurez-vous de la performance énergétique du logement

Si le logement a un indice PEB de F ou G, ce qui est souvent le cas pour les habitations construites avant 1980, une négociation s’impose peut-être. 

4. Soyez à l’affût de chaque défaut

Un appartement peu lumineux ou encore situé au 5ème étage sans ascenseur sera beaucoup plus difficile à vendre. L’offre et la demande se traduira par un prix plus faible pour ces biens-là. N’hésitez donc pas à soulever ces inconvénients pour faire descendre le prix. 

5. Veillez à la bonne exposition du bien

La valeur d’un bien peut augmenter ou diminuer en fonction de son orientation (luminosité) et de la vue (côté jardin par exemple).

6. Évaluez le coût des travaux

Dans votre budget, prenez en compte les dépenses liées aux travaux éventuels. En fonction de l’ampleur de ceux-ci, vous serez en mesure de négocier une diminution du prix demandé, pour autant que le prix n’en tienne pas déjà compte.

7. Identifiez les nuisances sonores potentielles

Veillez à visiter le logement et ses environs à différents moments du jour ou de la nuit afin de mesurer l’importance des éventuelles nuisances sonores. Celles-ci pourront également avoir un impact sur le prix. 

8. Vérifiez l’accessibilité du bien

La proximité des transports en commun, le parking aisé, mais également la distance par rapport aux commerces sont autant de facteurs pouvant influencer le prix d’un bien. 

9. Observez les vis-à-vis

L’immeuble d’en face ayant une vue directe sur votre salon peut avoir une incidence sur votre confort et votre intimité. La taille de la co-propriété dans laquelle se situe un appartement aura également un impact sur votre confort ainsi que le montant de vos charges.

10. Consultez le plan du logement

Un appartement mal dessiné, une perte de place ou la difficulté d’optimiser les espaces à vivre peuvent également constituer une source de négociation.