Contenu principale

Mon offre d’achat immobilier est-elle contractuelle ?

Mon offre d’achat immobilier est-elle contractuelle ?

Quand on tombe sur son coup de cœur, la maison de ses rêves, il est difficile de ne pas se précipiter. Mais attention, dans l’engouement général, n’oubliez pas d’être prudent au moment où vous faites une offre.

Si vous pensez qu’il est prudent de faire une offre afin d’assurer vos arrières, sachez qu’une fois acceptée par le vendeur, elle devient contractuelle. Pour peu que le vendeur détienne une preuve papier, un enregistrement, un email ou même un SMS, vous serez dans l’obligation de régler votre offre.

Évidemment, cela protège également l’acheteur, car une fois que le vendeur a accepté votre offre, il ne peut plus la modifier ni la refuser.

Si vraiment vous deviez vous raviser, vous pouvez toujours tenter de dissoudre l’accord à l’amiable. Selon l’arrangement, vous devrez peut-être payer une indemnité. Mais cela dépend uniquement du bon vouloir de l’acheteur car il peut vous forcer à poursuivre la vente s’il le souhaite.

Le plus prudent est de ne pas se précipiter. Acheter un bien immobilier est l’achat le plus important de votre vie. Réfléchissez bien et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourraient vous aider à gérer la pression et négocier le prix de vente.