Contenu principale

Profitez des avantages fiscaux liés à l’achat de votre maison

Profitez des avantages fiscaux liés à l’achat de votre maison

Acheter un bien est l’investissement d’une vie. Vous venez d’acheter une maison ou un appartement, vous êtes la tête dans les prêts et vous n’êtes pas au plus haut de votre forme financière, heureusement vous pouvez compenser tout ça en profitant d’avantages fiscaux.

En Belgique, vous pouvez compter sur une compensation financière liée à votre emprunt. Cette compensation se traduit sous formes de déductions fiscales et sous formes de primes et incitants.

Les déductions fiscales représentent ce que vous pouvez immédiatement déduire de votre feuille d’impôt. Si vous avez contracté un emprunt hypothécaire d’une durée minimale de 10 ans pour votre habitation principale, vous pouvez déduire le montant des intérêts de votre prêt ainsi que les remboursements du capital, à concurrence de 45%.

Concernant les primes et incitants, cela dépend de la région dans laquelle vous venez d’acheter. Les différents gouvernements accordent des primes de réhabilitations, à l’aménagement pour les personnes handicapées, à la restructuration, à l’embellissement extérieur et à l’installation d’équipements économiseurs d’énergie. 

 

Les primes en Flandre : www.energiesparen.be

En Wallonie : http://www.wallonie.be/

À Bruxelles : http://www.immobrussels.be/