Contenu principale

S'installer en Belgique : quelles sont les taxes habitation ?

S'installer en Belgique : quelles sont les taxes habitation ?

Vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier en Belgique ? Mais savez-vous exactement quelles sont les taxes habitation qui s’y appliquent ? Pour vous aider à y voir plus clair BuyerSide vous propose un tour d’horizon des différentes taxes qui vous seront demandées pour votre habitation.

Les taxes habitation
Selon la région, la province et la commune dans laquelle vous habitez, vous devrez payer différentes taxes habitation. Celles-ci peuvent par exemple comprendre les taxes sur la redevance radio-télévision, les déchets ménagers, le système d’épuration des eaux. Pour connaître les montants exacts, consultez directement les autorités concernées.

Le revenu cadastral
Si vous achetez un bien immobilier de rapport ou une résidence secondaire, vous serez également taxés sur ce que l’on appelle le revenu cadastral (RC). Le RC représente le revenu net normal moyen théorique que le bien immobilier peut rapporter à son propriétaire en un an. Pour les biens les plus anciens, jusqu'à aujourd'hui le moment de référence est celui du 1er janvier 1975. Pour les biens plus récents ou rénovés suite à un permis d’urbanisme, le moment de référence est la date de l’enrôlement au cadastre, ou la date de fin des travaux de rénovation.
Il faudra donc déclarer le RC indexé x 1,4 (majoré de 40%) dans votre déclaration d’impôt. Ce montant sera alors taxé au taux d’imposition marginal sur les revenus du travail qui vous sera appliqué en fonction de votre situation. Il est à noter que les intérêts de votre crédit immobilier seront déductibles de votre base imposable.
Il n’y a pas lieu de déclarer le RC du bien immobilier que l’on occupe à titre de résidence principale.

Le précompte immobilier
Cet impôt régional est à payer chaque année. Son montant représente un certain pourcentage du revenu cadastral et peut varier sensiblement en fonction de la commune dans laquelle vous habitez. Pour une habitation neuve, il est dû pour la première fois à partir du 1er janvier qui suit l’année de la première occupation. Ainsi, il est préférable d’occuper un bien immobilier à partir du 5 janvier plutôt qu’à partir du 25 décembre de l’année précédente. Notez également que dans le cas où un acte de vente se fait en cours d’année, les vendeurs et acquéreurs doivent s’arranger entre eux pour partager le précompte immobilier.

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier en Belgique ? BuyerSide vous conseille et vous aide à trouver le bien qui correspond à vos besoins.