Contenu principale

Une acquisition de portefeuille immobilier unique en son genre

Une acquisition de portefeuille immobilier unique en son genre

Ixelles 2017. 4 immeubles de rapport mixtes et plusieurs sociétés immobilières. Près d’un an de transaction. Un investisseur privé très satisfait par les services de BuyerSide. Zoom sur une opération immobilière hors du commun…

BuyerSide a accompagné un investisseur privé dans l’acquisition d’un portefeuille composé de plusieurs sociétés immobilières et actifs situés à Ixelles. A savoir : à proximité de la place Stéphanie, un immeuble de rapport 100 % résidentiel et, dans le quartier du Châtelain, 3 immeubles de rapport mixtes de coin. Ces derniers étaient majoritairement composés d’appartements loués meublés (dont certains haut de gamme) et de rez-de-chaussée commerciaux loués à des restaurants de renom. La transaction porte au total sur un peu moins de 40 logements et 3 rez commerciaux (plus de 2.500 m2).

De nombreuses embûches
Acquérir ce portefeuille très rare n’a pas été chose aisée. En effet, la réactivité du vendeur était très aléatoire, en raison notamment de ses déplacements à l’étranger, et compliquée par le fait que la gestion des immeubles était déléguée à plusieurs personnes. Il n’était donc pas facile d’obtenir les informations demandées. Ensuite, l’expertise technique des immeubles que nous avons réalisée a révélé des manquements, et l’analyse urbanistique a mis en lumière plusieurs infractions urbanistiques. Sur base de ces éléments, nous avons pu renégocier le prix. Enfin, l’analyse fiscale et comptable des sociétés cibles a suscité pas mal de questions avant d’arriver à une situation bilantaire claire. 

Un an de transactions
BuyerSide a identifié les biens par une approche hors marché dès le mois de février 2017. Le closing de l’acquisition des sociétés immobilières et les actes authentiques ont été réalisés fin décembre 2017. Cette opération très complexe aura donc nécessité un peu moins d’un an pour aboutir !

Envie d’investir dans un ou plusieurs immeubles de rapport, ou sociétés immobilières ? Contactez BuyerSide !