Contenu principale

Vous envisagez d’acheter un immeuble de rapport ? Prudence !

Vous envisagez d’acheter un immeuble de rapport ? Prudence !

Avant de jeter votre dévolu sur un immeuble de rapport, il est bien entendu essentiel d’en calculer précisément la rentabilité immobilière, mais également d’en vérifier la conformité aux règles urbanistiques. Au risque de subir de lourdes conséquences financières…

Prenons l’exemple de Bruxelles : de nombreuses maisons unifamiliales ou ‘de maître’ ont été divisées de manière arbitraire en plusieurs unités de logement, et ce sans autorisation préalable de la commune. Ces immeubles sont donc en situation irrégulière. Acquérir l’un d’eux peut engendrer de véritables désastres financiers.

Alors, que faire pour être certain d’acquérir un bien conforme aux règles urbanistiques ?

Rendez-vous au service de l’urbanisme de la commune du bien convoité, afin de :

  • consulter les différents permis et plans relatifs à l’immeuble, conservés aux archives
  • vérifier que le bien ne fait pas l’objet de procès-verbaux (PV) pour infractions
  • vous assurer que le nombre de logements existant dans l’immeuble est régulier au niveau de l’urbanisme.

Un dernier conseil…

Au vu des retards très importants que connaissent les communes dans la délivrance des renseignements urbanistiques, n’attendez pas de recevoir ces informations avant de faire offre ! Sinon, il y a de fortes chances que le bien vous échappe... Pensez donc à faire offre sous condition suspensive.

La solution BuyerSide lorsque le vendeur souhaite vendre son bien irrégulier

Dans le cas où le bien en vaut la peine et est facilement régularisable, nous négocions un prix pour le bien irrégulier (situé généralement entre le prix du bien irrégulier et le prix du bien régulier). Nous signons ensuite une offre d’achat au prix négocié, avec la condition suspensive d’obtenir la régularisation du bien pour l’acte authentique au plus tard (ou avant le compromis de vente). Notre avocat s’occupe de la régularisation et, une fois obtenue, nous achetons le bien au prix déterminé dans l’offre. Une plus-value est donc directement réalisée sur le bien.

Tout bénéfice pour le vendeur : des professionnels se sont chargés de la démarche, il n’a rien dû faire lui-même, et il a vendu son bien à un prix supérieur. Quant à l’acheteur, il dispose d’un bien qui vaut plus cher que le prix payé.

 

Vous l’avez compris : la prudence est de mise lorsqu’on souhaite acheter un immeuble de rapport. N’hésitez donc pas à contacter les experts de BuyerSide pour vous assurer que votre achat sera sans risque !