Contenu principale

De l’importance de bien calculer son revenu locatif

De l’importance de bien calculer son revenu locatif
Sorry, this article is not yet available in English. Please find the French version below.

Aujourd’hui, acquérir un bien immobilier de rapport nécessite de réaliser auparavant un calcul précis de votre rendement locatif. En effet, de nos jours, compter exclusivement sur une belle plus-value à la revente de votre bien serait fort risqué.

Les investisseurs recherchant un placement sûr et rentable se dirigent actuellement de préférence vers l’immobilier. En fonction du type de bien, de son état et, bien entendu, de sa localisation, les rendements bruts moyens « Acte En Mains » (c’est-à-dire droits d’enregistrement et frais compris) oscillent généralement entre 4 et 6 %.

Par ailleurs, l’aspect tangible d’un immeuble permet de rassurer l’investisseur : il reste maître d’une bonne partie de son rendement, notamment en entretenant correctement son bien.

Moindres plus-values…
Pour l’instant, les taux d’intérêt étant très bas, l’investissement se révèle encore très intéressant. En effet, grâce au levier d’emprunt, le rendement sur les fonds propres investis peut facilement atteindre 15 % !
Mais l’époque où les perspectives de réaliser de belles plus-values à la vente permettaient de se contenter d’un rendement locatif très faible est sans doute révolue. Pour réussir son placement immobilier, il s’agira donc désormais de prendre sérieusement en compte la composante « rendement ». 

Parlons-en !