Contenu principale

Taux d’intérêt ultra bas ? Pas une raison pour foncer dans le tas !

Taux d’intérêt ultra bas ? Pas une raison pour foncer dans le tas !
Sorry, this article is not yet available in English. Please find the French version below.

2016 s’annonce encore plus attractive que 2015 en termes de taux d’intérêt sur crédit hypothécaire. En effet, on constate que la tendance continue à être à la baisse, certaines banques proposant même des taux incroyablement bas, proches de 1 %... Ce qui permet aux candidats acheteurs de souscrire à des emprunts plus courts. Or, on sait que, ce qui coûte cher dans un crédit, c’est sa durée. « Une occasion à ne pas manquer pour réaliser des opérations immobilières très intéressantes ! », vous exclamez-vous enthousiastes. Sans aucun doute ! Mais sans foncer tête baissée…

Tout d’abord, ce n’est pas parce que les taux d’intérêts sont historiquement bas que l’achat sera forcément réussi ! L’analyse du bien (régularité urbanistique, vérification des surfaces communiquées, qualité des installations techniques, absence de matériaux dangereux tels que l’amiante ou la mérule, etc.), sans compter la valorisation du bien, la négociation ainsi que la rédaction attentive de l’offre d’achat doivent bien entendu toujours être réalisées avec rigueur, sous peine de ne jamais pouvoir récupérer son investissement, même à taux bas !

Voici quelques autres conseils pour profiter pleinement de cette aubaine :

  • Ne poussez pas d’emblée la porte de la banque qui propose le taux le plus bas : comme pour toute demande de crédit, sollicitez plusieurs établissements et comparez leurs offres avant de faire votre choix.
  • Ne comptez pas sur votre banquier habituel pour vous proposer un super taux… Encore une fois, faites jouer la concurrence.
  • Soyez vigilant ! Les taux les plus intéressants se révèlent souvent les plus contraignants. En effet, un taux très bas peut cacher une obligation d’acheter des services à la banque, services parfois coûteux au bout du compte : souscrire à des assurances (solde restant dû, incendie, vie), domicilier votre ou vos salaires sur un compte à vue de la banque prêteuse…

Une fois votre emprunt négocié au mieux de vos intérêts, n’hésitez pas à faire appel à Buyerside pour acheter votre bien immobilier en toute sécurité !