Contenu principale

12 % d’économisés sur l’achat d’un immeuble de rapport à Bruxelles !

12 % d’économisés sur l’achat d’un immeuble de rapport à Bruxelles !

« Lors de mon acquisition d’immeuble à Bruxelles, BuyerSide a été d’une grande utilité. Notamment par la mise en place d’une investigation approfondie des multiples aspects, juridiques et techniques, qui entouraient la vente. Cela a permis de finaliser l’affaire avec de nombreux arguments crédibles. Le tout conduit à un rythme soutenu et avec beaucoup de professionnalisme ! »

BuyerSide a accompagné un client étranger désireux d'acquérir un immeuble de rapport en Belgique. « Je souhaitais opérer une diversification patrimoniale mais n’avais pas le temps de m'occuper de la recherche d’un bien. J’ai donc confié un mandat de recherche et de conseil à l'acquisition à BuyerSide. »

Les défis à relever pour BuyerSide : obtenir un rendement élevé sur investissement, sélectionner un quartier à haut potentiel de plus-value future avec un risque de vide locatif le plus limité possible, et optimiser fiscalement l'opération.

Une analyse du bien révélatrice
Après avoir réalisé une présélection des meilleures opportunités grâce à sa connaissance très précise du marché, l’équipe de BuyerSide a effectué des analyses post-visite du bien choisi. Celles-ci ont permis de détecter de nombreux éléments problématiques, notamment :

  • un permis d’urbanisme inexistant pour cet ancien immeuble de bureau transformé en logements
  • une ancienne citerne à mazout de 20.000 litres sous le parking ni vidée ni neutralisée
  • le nombre de parkings déclarés inférieur au nombre réel
  • des surfaces brutes ne correspondant pas aux surfaces annoncées
  • la présence d'amiante en plusieurs endroits : calorifuge des tuyaux de chauffage, allèges de la façade, mastic des châssis en aluminium...

Une diminution de prix substantielle
Avant de lancer les recherches et analyses, nous avons pris le parti de « pré-négocier » le bien. « La stratégie de BuyerSide a été payante puisque j’ai pu bénéficier d’une réduction de 12 % sur le prix annoncé ! Ce qui m’a permis de faire réaliser certains travaux dès la passation de l'acte authentique. » BuyerSide a par ailleurs obtenu du vendeur la contresignature d'une offre sous conditions suspensives d'analyse approfondie et des réserves habituellement insérées. Le vendeur a également accepté de réaliser à ses frais certains travaux entre le compromis et l'acte.

Un résultat obtenu grâce à la mobilisation de toute l’équipe de BuyerSide
Ce dossier référence de BuyerSide a nécessité la mobilisation des compétences multidisciplinaires de l’équipe, notamment un avocat, un expert technique, un expert en amiante et un architecte. La preuve supplémentaire de l’efficacité de nos services !