Contenu principale

ACHAT D’UN IMMEUBLE DE RAPPORT « clé-sur-porte » POUR UNE FAMILLE

ACHAT D’UN IMMEUBLE DE RAPPORT « clé-sur-porte » POUR UNE FAMILLE

Une famille belge, qui souhaitait faire son premier investissement dans un immeuble de rapport, a fait appel à BuyerSide pour l’accompagner dans les différentes étapes du processus d’acquisition.

Des objectifs et critères bien définis
Avec un budget d’environ 1M d’euros, cette famille avait une idée bien précise de ce qu’elle voulait. L’un des points importants de la recherche concernait le quartier et la qualité de vie qu’il pouvait offrir aux locataires, mais aussi avec une attention particulière sur la liquidité du produit. L’objectif était alors d’allier le confort à une bonne rentabilité locative. Autre élément important pour les futurs investisseurs : trouver un bien qui ne nécessite pas de travaux. En effet, parallèlement à leurs engagements professionnels et privés, acquérir un bien à rénover n’était pas envisageable.

Une réactivité optimale
Seulement une semaine après le début des recherches, une proposition de dossier a été faite au client. Il s’agit d’un immeuble de rapport en cours de rénovation par son propriétaire. Afin de pouvoir prendre rapidement une décision et éviter que le bien ne soit divisé et vendu à la découpe, il fallut très vite fixer une visite des lieux. BuyerSide se lance alors dans une négociation ardue avec le vendeur : non seulement sur le prix, mais également sur les termes et conditions de l’offre étant donné la particularité du dossier. Il s’agissait en effet d’un immeuble qui devait être livré et réceptionné rénové clé-sur-porte endéans un certain délai et sur base d’un cahier des charges à valider. En 3 jours seulement, la famille a vu son offre acceptée. Un temps record lorsqu’on sait la difficulté que peut représenter l’achat d’un immeuble « clé-sur-porte » impliquant nécessairement une négociation précise du cahier des charges/annexe indispensable aux conventions. 

Un accompagnement sur la durée
Après l’acceptation de l’offre, BuyerSide a effectué un suivi régulier du chantier afin de veiller au respect des délais et du cahier des charges. Grâce au professionnalisme de l’équipe, les clients se sont sentis en confiance et accompagnés. Malgré plusieurs difficultés rencontrées en cours de chantier que nous avons franchies avec succès, le résultat final en vaut largement la peine. La mise en location a pu débuter sereinement dans un bien quasi neuf ! En seulement quelques semaines l’immeuble a été entièrement loué, et à des niveaux de loyers dépassant les estimations utilisées dans notre valorisation avant achat. Le rendement obtenu est de l’ordre de 4,25% brut AEM (Acte En Mains).