Contenu principale

BuyerSide achète dans le quartier du Châtelain/Tenbosch !

BuyerSide achète dans le quartier du Châtelain/Tenbosch !

Durant le mois d’avril, les équipes de BuyerSide ont réalisé une très belle transaction. En effet, nous avons aidé un client institutionnel à agrandir son portefeuille immobilier résidentiel « à la garde », grâce à l’acquisition d’un immeuble situé en plein cœur du quartier du châtelain. Avec le Delhaize Molière comme voisin, le Pain Quotidien au coin de la rue, l’avenue Louis Lepoutre et la place Georges Brugmann à quelques pas, ainsi qu’un accès direct à la rue Tenbosch et à son parc du même nom, la localisation de cet immeuble est idéale ! Plus encore, logé en intérieur d’îlot il possède un caractère exceptionnellement calme tout en étant à « walking distance » des principaux commerces Ixellois… Calme ou agitation, c’est à vous de choisir ! 

L’immeuble en bref

Cette acquisition immobilière comprend un bloc de 13 logements pour une superficie de 1.250 m2, 18 parkings et 3 unités commerciales/productives. Le tout pour une rentabilité attendue supérieure à 4%.

Une négociation réussie malgré un parcours semé d’embuches 

Avant de pouvoir sabrer le champagne et de finaliser la transaction, il nous a fallu franchir et solutionner plusieurs obstacles. En effet, le deal présentait au départ certains points à résoudre : 

  • L’immeuble voisin avait été vendu préalablement à l’unité, il fallait vérifier l’absence de copropriété ;
  • Le rez-de-chaussée n’était pas encore loué, il fallait alors s’assurer de la location du commerce à un prix de marché (une enseigne alimentaire Bio y verra prochainement le jour) ;
  • La construction n’était pas encore terminée, il fallait garantir le bon suivi du chantier et de la réception provisoire du bien ;
  • Le permis d’environnement pour les parkings restait à obtenir, ce qui pouvait influencer la valorisation.

Une fois encore, cette transaction démontre l’appétit de nos clients privés et institutionnels pour des blocs résidentiels existants ainsi que la capacité de BuyerSide à « sourcer » ce type de dossier rare et exclusif.  On aurait pu s’attendre à une vente à la découpe des logements, surtout dans un quartier comme celui-ci, mais la vente « en bloc » l’a emporté.

Une collaboration pour mener à bien la transaction

Pour permettre à son client acquéreur de réaliser cette transaction, l’équipe de BuyerSide est fière d’avoir pu signer ce deal en bonne collaboration entre son département résidentiel (B2C - immobilier privé) et professionnel (B2B - immobilier d’entreprise). La collaboration et la synergie entre les deux départements ont été parfaites. D’une part, l’équipe résidentielle, qui se développe de plus en plus, s’est chargée de « chasser » sur le terrain et de « réseauter » dans les cocktails, pour dénicher de belles opportunités en bloc de plus en plus conséquentes. Et d’autre part, ce sont ces opportunités qui font le bonheur des  clients institutionnels, de plus en plus motivés à acquérir du résidentiel en complément du bureau, du retail, etc. Ainsi, l’équipe PRO et l’équipe RESIDENTIELLE n’ont formé qu’une seule team sur cette transaction.

Vous êtes promoteur de petite, moyenne ou grande taille ? Contactez-nous pour « tester » la possibilité d’une vente en bloc de votre projet, préalablement à une commercialisation à l’unité.