Contenu principale

BuyerSide vous accompagne dans l’achat d’un immeuble de rapport

BuyerSide vous accompagne dans l’achat d’un immeuble de rapport

Le saviez-vous ? Grâce à son expertise, BuyerSide est le partenaire idéal pour vous accompagner et vous conseiller dans l’achat d’un immeuble de rapport. L’occasion pour nous de revenir sur l’acquisition récente de 2 immeubles prestigieux à Bruxelles.

Magnifique immeuble dans le quartier Châtelain

Il y a quelques mois, un client français nous a contactés pour que nous l’aidions à trouver un immeuble de rapport à Bruxelles. Seul critère principal : l’immeuble doit être situé au Châtelain, quartier que le client connaît bien et où il se verrait bien vivre dans quelques années. L’objectif de cet investissement est double : obtenir un rendement satisfaisant et pouvoir un jour occuper l’une des unités de l’immeuble. Grâce à notre réseau, nous trouvons rapidement un immeuble composé d’un rez-de-chaussée commercial et de 3 appartements. Situé à moins de 100m de la place du Châtelain, ce bien répond à tous les critères. D’autant plus que le client a eu un coup de cœur pour le penthouse avec terrasse.

Acheté à un rendement brut, acte en main, d’environ 3,5% sur base des loyers actuels sous-évalués, le potentiel de l’immeuble est important. En effet, après des travaux de rafraîchissement, le rendement pourra rapidement augmenter. Et même être au-dessus de la moyenne des biens récemment vendus dans ce micro-quartier, ultra prisé.


Immeuble de 6 appartements à Etterbeek  

Acheté par un investisseur privé belge, cet immeuble de rapport se situe dans le quartier de la Chasse, à Etterbeek. L’immeuble en structure en béton compte 6 appartements, une et deux chambre(s), ainsi que 3 garages.

Comme pour l’immeuble au Châtelain, l’immeuble fût acheté sur base d’un rendement inférieur à 4% sur base des loyers historiques sous-évalués. De quoi permettre au propriétaire d’améliorer facilement son rendement, en commençant par simplement appliquer l’indexation prévue dans les baux et ensuite au fur et à mesure des relocations à appliquer des loyers plus élevés. Pour cet achat, les renseignements urbanistiques fournis par la commune indiquaient que certaines unités étaient considérées comme des logements « une chambre », alors que dans les faits, elles comportaient deux chambres. A chaque acquisition, les experts de BuyerSide se rendent à l’urbanisme pour comparer la situation de fait avec la situation de droit (les différents plans des permis historiques). N’ayant pas constaté cette infraction lors de notre vérification préliminaire, nous avons alors repris contact avec le département urbanistique pour « double checker »  cette information. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une simple erreur dans leur courrier. Nous avons alors pu obtenir de la commune un erratum pour lequel la description licite du bien correspondait bien à la réalité.

 

Ces deux transactions sont des investissements "bon père de famille" par excellence, tant par leur localisation à forte demande locative, que par le fait qu’ils procurent un rendement immédiat. Ces deux immeubles assez exceptionnels offriront à nos clients un potentiel important de plus-value à terme moyennant un peu d'investissement en temps et en argent.