Contenu principale

Les infractions urbanistiques détectées par des drones… ou par BuyerSide !

Les infractions urbanistiques détectées par des drones… ou par BuyerSide !

Sur les antennes de la RTBF, on pouvait récemment découvrir que certaines communes bruxelloises utilisent désormais des drones pour survoler leurs quartiers et détecter ainsi des infractions urbanistiques : annexes construites sans autorisation, bâtiments utilisés à d’autres fins que déclaré… Chez BuyerSide, nous vous évitons dès l’achat le risque d’être poursuivi pour une infraction de ce type.

« Certaines infractions sont difficiles à atteindre dans des îlots extrêmement denses, fragmentés. Ici, à Anderlecht, il s’agit d’un quartier post-industriel qui date du 19e siècle. Et donc en prenant de la hauteur, on voit beaucoup plus facilement les choses et on peut cibler un certain nombre d’objectifs, a fortiori les infractions les plus graves » explique Gaëtan Van Goidsenhoven, premier échevin de la commune d’Anderlecht qui a fait appel aux images prélevées par des drones. Une première en Belgique.

Les données présentes sur les prises de vue verticales vont être traitées par photogrammétrie pour modéliser en 3 dimensions tout un quartier. Damien Thomas, du Service Taxes-contrôles de la commune d’Anderlecht, commente ces images : « Juste ici, on voit un bâtiment arrière, sur lequel il y a 7 antennes paraboliques. C’est assez louche : une antenne parabolique est généralement reliée à une télévision, donc il doit s’agir d’un logement. Or, c’est un atelier qui a été déclaré à cet endroit. »

Un bien convoité irrégulier ? BuyerSide a peut-être la solution !
Chez BuyerSide, nous comparons méticuleusement la situation de fait avec la situation de droit aux archives de l’urbanisme de la commune concernée. Dans le cas où l’infraction urbanistique est difficilement régularisable ou seulement en partie, nous ne poursuivons pas l’analyse du bien.
Par contre, si nous constatons une irrégularité pour un bien facilement régularisable et qui en vaut la peine, nous négocions un prix (situé généralement entre le prix du bien irrégulier et le prix du bien régulier). Nous signons ensuite une offre d’achat au prix négocié, avec la condition suspensive d’obtenir la régularisation du bien pour l’acte authentique au plus tard (ou avant le compromis de vente). Notre avocat s’occupe de la régularisation et, une fois obtenue, nous achetons le bien au prix déterminé dans l’offre.

Une plus-value directement réalisée sur le bien donc
Tout bénéfice pour le vendeur : des professionnels se sont chargés de la démarche, il n’a rien dû faire lui-même, et il a vendu son bien à un prix supérieur. Quant à l’acheteur, il dispose d’un bien qui vaut plus cher que le prix payé !

Source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-drones-pour-verifier-les-infractions-urbanistiques-et-la-vie-privee-dans-tout-ca?id=9538053
Vous l’avez compris : la prudence est de mise lorsqu’on souhaite acheter un immeuble de rapport. N’hésitez donc pas à contacter les experts de BuyerSide pour vous assurer que votre achat sera sans risque ! Encore plus de conseils ? Lisez cet article sur notre blog