Contenu principale

Nouveau projet d’investissement pour un client de BuyerSide

Nouveau projet d’investissement pour un client de BuyerSide

BuyerSide a accompagné un nouveau client dans l’acquisition d’un immeuble de rapport à Etterbeek. Le client acquéreur, disposait déjà d’une expérience dans le secteur immobilier, mais souhaitait avant tout faire appel aux équipes de BuyerSide pour lui « dénicher » un bon produit d’investissement. La mission fût réalisée avec succès !

Des critères de recherche bien précis

Pour cet investissement, ce client était à la recherche d’un immeuble de rapport à Bruxelles, avec un potentiel de rénovation et de création de valeur. En quête d’une opportunité plus « off-market », telle qu’il ne la trouvait pas dans les agences immobilières classiques, il a donc décidé de faire appel à BuyerSide pour bénéficier d’un accompagnement efficace et global. Son souhait était alors de trouver un projet de type « promotion » dans lequel il pouvait acheter un bloc à moderniser ou à rénover, pour le garder ou le revendre à la découpe par la suite.

Plusieurs visites et une première offre

Grâce à notre réseau d’apporteurs d’affaires, nous avons pu identifier et présenter plusieurs biens à notre client, avant qu’ils ne soient sur le marché. Dès le deuxième bien visité, le client souhaite rapidement faire une offre sur un immeuble qui a retenu toute son attention. Malheureusement, celle-ci n’a pas été retenue, les vendeurs ayant reçu une autre offre légèrement supérieure.

Un immeuble de 8 appartements avec du potentiel 

Quelques visites plus tard, notre client « flash » sur un autre bien et souhaite à nouveau remettre offre. Il s’agit d’un immeuble situé à Etterbeek de 8 appartements 1 chambre, répartis à raison de 2 unités par niveau (rez +3), avec, au dernier étage, des combles permettant de transformer les 2 unités du 3e étage en duplex, avec une belle terrasse donnant sur les toits de Bruxelles. 

Des négociations fermes 

En concertation avec le client, nous décidons de faire une offre en ligne avec notre valorisation, soit 15% en dessous du prix attendu par le propriétaire. Celui-ci refuse, indiquant avoir une meilleure offre sur la table. Sentant le bluff, nous conseillons alors à notre client de ne pas augmenter son offre et de maintenir son prix, en enlevant simplement la condition suspensive d’obtention de crédit. En effet, le client avait consulté sa banque en amont et connaissait parfaitement sa capacité d’emprunt qui était suffisante sur ce bien. Une fois encore, le propriétaire refuse prétextant toujours qu’il a une autre offre sur la table. Nous avons alors conseillé d’attendre encore quelques jours avant de remettre une offre finale inchangée. Le propriétaire décide finalement de l’accepter.

Les particularités de cet achat 

Les points particuliers de cet achat ont été la valorisation, le business plan, les infractions urbanistiques relevées, ainsi que le délai d’exécution. En effet, le vendeur voulait que l’acte soit signé au plus tard 2 mois après l’offre, car il avait lui-même une autre acquisition à honorer. Pour cet achat, notre business plan a démontré que le projet était rentable et rencontrait les attentes de création de valeur élevées du client. Nous l’avons également accompagné, avec son architecte, pour valoriser les travaux, dénouer les infractions urbanistiques ainsi qu’analyser les chances de probabilité d’obtenir les modifications amenant à la création de valeur (la possibilité de « duplexer » les appartements supérieurs avec les combles ainsi que l’aménagement de terrasses).

Vous avez des projets immobiliers ? Contactez-nous !