Contenu principale

Quels sont les avantages à investir dans une seconde résidence en Belgique ?

Quels sont les avantages à investir dans une seconde résidence en Belgique ?

Les beaux jours arrivent et on voudrait tous passer de bons moments en famille à la côte. Certains d’entre vous préféreront peut-être se détendre et profiter de barbecues dans les Ardennes.

Par chance, des avantages financiers vous permettront de réaliser votre rêve.

L’avantage le plus intéressant est la déduction fiscale forfaitaire de 40%.  La déduction de la taxation vous permet de couvrir les frais d’entretien et de réparations de votre seconde résidence.

Sur votre première résidence vous bénéficiez déjà d’un avantage fiscal standard, le plus élevé. Sur votre seconde résidence vous bénéficierez d’un second avantage sous le régime d’épargne à long-terme.

Si vous voulez remettre en vente votre résidence secondaire vous ne devrez payer que 16,6% sur la plus-value réalisée. Le prix d’achat peut être augmenté de 25% pour les frais d’achat et ensuite de 5% pour chaque année qui s’est écoulée entre l’achat et la vente. Les travaux réalisés par un entrepreneur peuvent par ailleurs également être ajoutés au prix de vente. 

D’autres avantages intéressants à prendre en compte sont : la possibilité d’étendre le crédit hypothécaire de votre première résidence, l’augmentation de votre droit de superficie qui peut constituer une hypothèque, des vacances gratuites confortables et un investissement qui peut rapporter si vous mettez votre résidence en location.

Il est possible de s’adresser à des professionnels comme BuyerSide qui vous détailleront précisément les avantages dont vous pouvez bénéficier.