Contenu principale

Tendances 2016 : beaucoup de transactions, des prix stables

Tendances 2016 : beaucoup de transactions, des prix stables

La Fédération royale du Notariat belge a livré début avril ses derniers chiffres trimestriels. Une tendance marquante ? L'année 2016 a commencé sur les chapeaux de roue : les notaires ont en effet enregistré une augmentation du nombre de transactions immobilières en Belgique de plus de 9 % par rapport au dernier trimestre 2015.

Cette tendance se marque aussi bien en Wal¬lo¬nie (+ 7,1 %) qu’en Flandre (+ 9,7 %), mais surtout à Bruxelles (+ 16,1 %). Elle proviendrait en bonne partie de rachats de prêts ou du financement de l'achat de second bien.

Quid des prix ?
Ils ne semblent pas varier malgré cette ac¬ti¬vité éle¬vée. On constate même une légère tendance à la baisse. Dans les mois qui viennent, les habitations de type ‘clé sur porte’ devraient voir leur prix augmenter quelque peu, tandis que les habitations à rénover diminueraient.
Quoi qu’il en soit, les taux d’intérêt très bas et ces prix relativement stables sont une bonne source de motivation pour les investisseurs immobiliers.

Et à Bruxelles ?
Les experts constatent que le clivage de prix reste très marqué entre communes de la Région Bruxelles-Capitale. A titre d’exemple, à Woluwe-Saint-Pierre, un appartement classique de 80 m² se vend en moyenne 386.100 euros, alors qu’à Ganshoren un même bien sera plus de deux fois moins cher (173.260 euros)…
Quant au rendement locatif dans la capitale, celui-ci est toujours intéressant, surtout dans les communes d’Evere, Saint-Josse, Laeken, Anderlecht, Ganshoren et Molenbeek où les investisseurs y perçoivent un rendement brut très élevé.

Quelques autres tendances
Avec des rendements aussi intéressants, il n’est pas étonnant de rencontrer toujours plus d’acheteurs intéressés par un bien en vue de le louer.
Autre constat : les acheteurs sont de plus en plus attentifs au quartier dans lequel ils achètent.

Conclusion : si vous envisagez d’acheter (un immeuble de rapport, par exemple), c’est le bon moment ! N’hésitez pas à contacter les experts de BuyerSide pour vous accompagner dans vos démarches.


Sources :
Lecho.be
Trends.levif.be